Bienvenue sur le site des candidatures aux postes d'enseignant(e)-chercheur(se) et d'enseignant(e) de l'École polytechnique

Informations

L’École polytechnique, communément appelée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Placée sous la tutelle du ministère des Armées, l’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de cinq Grandes Écoles : l'ENSTA, l'ENPC, l'ENSAE, Télécom Paris et Télécom Sud Paris. Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignement et de recherche, de son personnel et d'amener toujours plus d'élèves vers ses formations d'excellence, l’École polytechnique s’engage à assurer un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’École encourage les candidatures féminines afin de favoriser une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de son corps enseignant. L’École a la volonté d’intégrer les enjeux environnementaux à ses activités d’enseignement et de recherche, notamment dans le cadre de la démarche Labos 1.5.

Procédure de recrutement

  • Étape 1 : Le département d’enseignement et de recherche concerné par le poste ouvert au recrutement analyse les candidatures reçues, procède aux auditions et dresse une liste des candidatures qu’il souhaite retenir.
  • Étape 2 : La liste des candidatures est adressée avec tous les documents nécessaires au Directeur de l'enseignement et de la recherche qui convoque la Commission de recrutement du département. Cette commission établit une proposition de recrutement argumentée classant les candidatures ou constatant l’absence de candidature satisfaisante.
  • Étape 3 : Cette proposition est soumise au Conseil d’établissement qui émet un avis qui est ensuite transmis au Président du Conseil d’administration de l'École polytechnique pour décision.

Les dossiers de candidature pour les postes d’enseignants-chercheurs et d’enseignants d’exercice complet doivent comporter un programme de recherche, d’enseignement et autres activités ainsi que les noms et coordonnées des personnalités que l’École pourrait contacter pour obtenir des lettres de recommandation et avis sur la candidature concernée. Il est fortement conseillé de contacter la présidence du département d'enseignement et de recherche, la direction du laboratoire, ainsi que les responsables d’équipe concernés pour obtenir de plus amples détails sur les postes ouverts au recrutement.

Les types d’emplois offerts

  1. Les emplois d’exercice complet : le personnel enseignant-chercheur et enseignant d’exercice complet occupe l’une des catégories d’emplois suivantes alignées sur les standards internationaux :
    • Professeur(e) assistant(e)
    • Professeur(e)
    • Professeur(e) de classe exceptionnelle

    En termes de responsabilités et de service d’enseignement, le poste de Professeur(e) est analogue à celui de Professeur des universités et le poste de Professeur(e) assistant(e) est analogue au poste de Maître de Conférences des universités.

    Par ailleurs, chaque enseignant(e)-chercheur(se) sera reconnu(e) au niveau de l’Institut Polytechnique de Paris dans l’une des trois appellations suivantes : Assistant Professor, Associate Professor, Full Professor.

    Nature de l'engagement : Le personnel enseignant-chercheur et enseignant d’exercice complet est principalement recruté à durée indéterminée. Les enseignant(e)s-chercheurs(ses) ou enseignant(e)s, fonctionnaires, sont recruté(e)s en détachement à l’École. La durée du contrat ne peut excéder la durée du détachement accordé.

    Programme d’accueil spécifique Monge (équivalent Tenure-track)

    Le personnel enseignant-chercheur à temps complet peut également bénéficier du « Programme d’accueil spécifique Monge ». Les activités de recherche du personnel enseignant-chercheur à temps complet doivent nécessairement être exercées au sein d’un des laboratoires de l’École polytechnique. À travers le « Programme d’accueil spécifique Monge », l'École vise à recruter des profils juniors à haut potentiel, titulaires du doctorat, pour leur permettre de débuter une carrière autonome dans l’enseignement et la recherche. Il s’agit d’un recrutement à durée déterminée d’une durée maximale de six ans (deux contrats de trois ans). Avant la fin de la 5e année d’exercice, l’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) dans le cadre du « Programme d’accueil spécifique Monge » peut être confirmé(e) dans ses fonctions et bénéficier d’un contrat à durée indéterminée.

  2. Les emplois d’exercice incomplet : le personnel enseignant-chercheur d’exercice incomplet occupe l’une des catégories d’emploi suivantes :
    • Chargé(e) d'enseignement
    • Professeur(e) chargé(e) de cours
    • Professeur(e)

    Les titulaires d'un poste d’exercice incomplet cumulent leur activité d’enseignement à l’École polytechnique avec un emploi principal extérieur exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge d’enseignement implique une participation à long terme dans les projets d’enseignement de l’École polytechnique. La durée d’exercice dans un poste d’exercice incomplet est limitée à 12 ans dans les catégories de Chargé(e) d’enseignement ou de Professeur(e) chargé(e) de cours. Les postes d’exercice incomplet « résidents » sont réservés à des personnes qui développent ou souhaitent développer leur recherche dans un des laboratoires de l’École polytechnique.

Retrouver les avantages de travailler en tant que personnel enseignant-chercheur et enseignant à l’École polytechnique

Le personnel enseignant-chercheur et enseignant à l’École bénéficie de la richesse de l’environnement et de l’écosystème du plateau de Saclay : une grande diversité notamment internationale des étudiants et du personnel enseignant, un centre de recherche de l’X riche de 23 laboratoires de recherche au sein de l’Institut Polytechnique de Paris regroupant au total 45 laboratoires, 7 centres interdisciplinaires qui combinent les expertises des chercheurs des écoles constituant l'Institut, etc.

Les candidat(e)s sont incité(e)s à contacter les responsables des départements d’enseignement et de recherche de l'X concernés pour en savoir plus sur les avantages offerts à son personnel enseignant-chercheur : la pluridisciplinarité de l’enseignement et de la recherche, les différents dispositifs d’accueil, la politique de promotion et d’évolution de carrière, celle des congés et de nombreuses autres opportunités. En particulier, à travers son plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle pour les femmes et les hommes, l'École s'engage à promouvoir la parité, à offrir l'égal accès à tous les métiers, à garantir à chacun des agents, quel que soit son genre les mêmes conditions de travail, les mêmes niveaux de rémunération et les mêmes chances de promotion. L'École s'est donnée pour ambition d'atteindre 40% de femmes parmi les recrutements d'enseignants-chercheurs à temps complet, tous départements d'enseignement et de recherche confondus, pourcentage qu'elle a atteint en 2025. Parmi les avantages que l'École offre en termes d'égalité professionnelle :

  1. Un certain nombre de mesures sont en place afin de permettre une procédure de recrutement sans biais de genre et favorisant la sélection de femmes parmi les candidat(e)s,
  2. Une politique de décharge d'enseignement est en place pour les congés légaux, avec par exemple une année complète de décharge d'enseignement dans le cas d'un congé maternité,
  3. En termes d'évolution de carrière, l'École s'engage à appliquer des critères d'évaluation prenant en compte l'ensemble des activités d'un(e) enseignant(e)-chercheur(se) : dossier scientifique, enseignement, valorisation, dissémination mais aussi un spectre large de critères qualitatifs permettant de valoriser des tâches dites « invisibilisées », souvent portées par les femmes,
  4. Des programmes, comme le « Package Attractivité enseignante-chercheuse », ont été lancés avec le soutien de la Fondation de l'École polytechnique.

Pour en savoir plus sur les services et la vie pratique à l’École polytechnique :

  • Qualité de vie, égalité, inclusion : cliquez ici
  • Santé et prévention : cliquez ici
  • Vie pratique : cliquez ici

Les données recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement de données à caractère personnel. Ces données sont enregistrées dans un fichier informatisé relevant de la responsabilité de l’École polytechnique.
Les données collectées sont utilisées dans le cadre de la Commission de recrutement.
Elles sont conservées durant la campagne de recrutement et sont destinées à la Direction de l’Enseignement et de la Recherche.
Conformément au Règlement européen 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : support@polytechnique.fr
Pour toutes requêtes concernant un traitement de données personnelles relevant de la responsabilité de l'École polytechnique, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données : dpd@polytechnique.fr

Vous pouvez également introduire une plainte à la Cnil :
Service des plaintes3 Place de Fontenoy TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
Tél : 01 53 73 22 22

En cochant cette case ou en signant ce formulaire vous reconnaissez avoir pris connaissance des mentions d’informations précédentes et vous autorisez à ce que les données recueillies fassent l'objet du traitement de données à caractère personnel.