L’École polytechnique, communément appelée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Placée sous la tutelle du ministère des Armées, l’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de cinq Grandes Écoles : l'ENSTA, l'ENPC, l'ENSAE, Télécom Paris et Télécom Sud Paris. Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignement et de recherche, de son personnel et d'amener toujours plus d'élèves vers ses formations d'excellence, l’École polytechnique s’engage à assurer un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’École encourage les candidatures féminines afin de favoriser une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de son corps enseignant. L’École a la volonté d’intégrer les enjeux environnementaux à ses activités d’enseignement et de recherche, notamment dans le cadre de la démarche Labos 1.5.
Les dossiers de candidature pour les postes d’enseignants-chercheurs et d’enseignants d’exercice complet doivent comporter un programme de recherche, d’enseignement et autres activités ainsi que les noms et coordonnées des personnalités que l’École pourrait contacter pour obtenir des lettres de recommandation et avis sur la candidature concernée. Il est fortement conseillé de contacter la présidence du département d'enseignement et de recherche, la direction du laboratoire, ainsi que les responsables d’équipe concernés pour obtenir de plus amples détails sur les postes ouverts au recrutement.
En termes de responsabilités et de service d’enseignement, le poste de Professeur(e) est analogue à celui de Professeur des universités et le poste de Professeur(e) assistant(e) est analogue au poste de Maître de Conférences des universités.
Par ailleurs, chaque enseignant(e)-chercheur(se) sera reconnu(e) au niveau de l’Institut Polytechnique de Paris dans l’une des trois appellations suivantes : Assistant Professor, Associate Professor, Full Professor.
Nature de l'engagement : Le personnel enseignant-chercheur et enseignant d’exercice complet est principalement recruté à durée indéterminée. Les enseignant(e)s-chercheurs(ses) ou enseignant(e)s, fonctionnaires, sont recruté(e)s en détachement à l’École. La durée du contrat ne peut excéder la durée du détachement accordé.
Le personnel enseignant-chercheur à temps complet peut également bénéficier du « Programme d’accueil spécifique Monge ». Les activités de recherche du personnel enseignant-chercheur à temps complet doivent nécessairement être exercées au sein d’un des laboratoires de l’École polytechnique. À travers le « Programme d’accueil spécifique Monge », l'École vise à recruter des profils juniors à haut potentiel, titulaires du doctorat, pour leur permettre de débuter une carrière autonome dans l’enseignement et la recherche. Il s’agit d’un recrutement à durée déterminée d’une durée maximale de six ans (deux contrats de trois ans). Avant la fin de la 5e année d’exercice, l’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) dans le cadre du « Programme d’accueil spécifique Monge » peut être confirmé(e) dans ses fonctions et bénéficier d’un contrat à durée indéterminée.
Les titulaires d'un poste d’exercice incomplet cumulent leur activité d’enseignement à l’École polytechnique avec un emploi principal extérieur exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge d’enseignement implique une participation à long terme dans les projets d’enseignement de l’École polytechnique. La durée d’exercice dans un poste d’exercice incomplet est limitée à 12 ans dans les catégories de Chargé(e) d’enseignement ou de Professeur(e) chargé(e) de cours. Les postes d’exercice incomplet « résidents » sont réservés à des personnes qui développent ou souhaitent développer leur recherche dans un des laboratoires de l’École polytechnique.
Le personnel enseignant-chercheur et enseignant à l’École bénéficie de la richesse de l’environnement et de l’écosystème du plateau de Saclay : une grande diversité notamment internationale des étudiants et du personnel enseignant, un centre de recherche de l’X riche de 23 laboratoires de recherche au sein de l’Institut Polytechnique de Paris regroupant au total 45 laboratoires, 7 centres interdisciplinaires qui combinent les expertises des chercheurs des écoles constituant l'Institut, etc.
Les candidat(e)s sont incité(e)s à contacter les responsables des départements d’enseignement et de recherche de l'X concernés pour en savoir plus sur les avantages offerts à son personnel enseignant-chercheur : la pluridisciplinarité de l’enseignement et de la recherche, les différents dispositifs d’accueil, la politique de promotion et d’évolution de carrière, celle des congés et de nombreuses autres opportunités. En particulier, à travers son plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle pour les femmes et les hommes, l'École s'engage à promouvoir la parité, à offrir l'égal accès à tous les métiers, à garantir à chacun des agents, quel que soit son genre les mêmes conditions de travail, les mêmes niveaux de rémunération et les mêmes chances de promotion. L'École s'est donnée pour ambition d'atteindre 40% de femmes parmi les recrutements d'enseignants-chercheurs à temps complet, tous départements d'enseignement et de recherche confondus, pourcentage qu'elle a atteint en 2025. Parmi les avantages que l'École offre en termes d'égalité professionnelle :
Pour en savoir plus sur les services et la vie pratique à l’École polytechnique :